Le SITTOMAT
Ses missions
Les missions du SITTOMAT autour de vos déchets
En étroite collaboration avec votre ville ou votre communauté, la mission principale du SITTOMAT est la gestion et le traitement de tous vos déchets. Le Syndicat possède plusieurs compétences telles que le traitement et la valorisation des déchets, la sensibilisation des habitants au tri des déchets... Avec votre ville, le SITTOMAT met tout en œuvre pour traiter l’ensemble de vos déchets le plus simplement et le plus écologiquement possible.
Transporter vos déchets
La collecte des ordures ménagères et du tri sélectif à domicile est assurée par les communes. Le SITTOMAT a en charge la collecte des déchets triés déposés en point d’apport volontaire.
Le Syndicat gère aussi 4 quais de transit des ordures ménagères pour les villes éloignées de Toulon afin d’optimiser le transport des ordures ménagères jusqu’à l’Usine de Valorisation Energétique. Il régit également le transport vers les centres de traitement tels que les centres de stockage des déchets ultimes.
Valoriser vos déchets
Le SITTOMAT traite l’ensemble de vos déchets et les valorise grâce à la mise en place de filières spécialisées :
- la collecte sélective des Emballages Ménagers Recyclables
- le compostage des déchets verts
- la transformation des ordures ménagères en énergie thermique et électrique
- le traitement des déchets déposés en déchèterie
Accompagner les administrés
Avec ses ambassadeurs du tri, le Syndicat informe et sensibilise régulièrement les citoyens concernant le tri et la valorisation de leurs déchets grâce notamment à des interventions de proximité dans les écoles, sur les marchés…
Pour le recyclage, le SITTOMAT a pour vocation de développer au maximum le tri sélectif dans les 38 villes de son territoire. Il les accompagne en mettant à disposition l’ensemble du matériel nécessaire à la collecte sélective (bacs, conteneurs…).
Concernant le traitement des déchets organiques, il favorise le compostage en fournissant gratuitement les équipements individuels ou collectifs aux administrés.