Le SITTOMAT
Au service de votre ville
Le SITTOMAT au service de votre ville
Créé en 1979, le SITTOMAT est le Syndicat Intercommunal compétent pour le Transport et le Traitement des Ordures Ménagères au sein de l’Aire Toulonnaise. Son territoire se compose de 44 villes, réparties en 3 communautés de communes, 1 communauté d’agglomération et une Métropole. Composé des élus de votre ville, le Syndicat travaille avec des partenaires publics et privés pour remplir ses 4 principales missions : transporter, valoriser, gérer et accompagner.
Son territoire : 44 communes et plus de 610 000 habitants
Le territoire d’action du Syndicat couvre une superficie de 1233 km2. Ce sont 610 000 habitants qui sont répartis dans les 44 communes qui dépendent du SITTOMAT. Cette zone se compose de le Métropole Toulon Provence Méditerranée, de la Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume et de 3 Communautés de Communes : la Communauté de Communes du Golfe de Saint-Tropez, la Communauté de Communes de la Vallée du Gapeau et la Communauté de Communes Méditerranée Porte des Maures.
Ce territoire comporte des contraintes bien particulières :
- Une structure hétérogène de l’habitat avec une proportion équivalente de maisons individuelles, de copropriétés et d’immeubles.
- Un afflux touristique saisonnier qui équivaut, chaque été, à une production d’ordures ménagères de 100 000 habitants supplémentaires.
Son fonctionnement
Le SITTOMAT est doté d’un comité syndical décisionnaire, composé des représentants des communautés de communes et d’agglomération.
Ses missions
Le Syndicat a 4 missions principales : transporter les déchets, les valoriser, gérer les installations et réseaux de collecte, accompagner les villes et leurs administrés.
Ses objectifs et enjeux
En accord avec la réglementation française, le SITTOMAT a pour principal objectif de recycler et de valoriser vos déchets au maximum tout en limitant l’impact sur l’environnement.
Les chiffres clés de l’année 2022
- 247 830 tonnes d’ordures ménagères ont été collectées.
- Les apports en déchèterie s’élèvent à 152 691 tonnes.
- La collecte sélective s’élève à 52 806 tonnes.
Que deviennent nos déchets ?
2022
(cliquez sur les éléments du graphique pour afficher la légende)
Son histoire
Depuis la création du syndicat en 1979, le SITTOMAT adapte régulièrement le traitement des ordures ménagères en fonction des technologies existantes.
A l’origine
Jusqu’au début des années 80, les résidus ménagers étaient mis en décharge sur le site de Pierrefeu. Dès 1985, une Unité de Valorisation Énergétique (UVE) fut mise en service sur le site de l’Escaillon à Toulon (83). Sa capacité de traitement était alors de 180 000 tonnes de déchets par an.
Dès 1990
Le SITTOMAT décida de diversifier son activité en créant, avec les villes volontaires, un réseau de déchèteries pour récupérer une partie des déchets des administrés. Ce fut le premier pas d’une longue et vaste évolution, à savoir le début du recyclage : récupération des piles, des annuaires, des boîtes-boissons, des déchets ménagers spéciaux, des textiles, etc.
En 1993
Suite à des travaux d’amélioration, la capacité de traitement de l’Usine de Valorisation Energétique a été augmentée pour pouvoir traiter jusqu’à 285 000 tonnes par an.
Depuis, son fonctionnement ne cesse d’être améliorée et sécurisée, pour respecter toutes les normes définies par la réglementation, votées par les Parlements Français et Européen.
Depuis 1996
La collecte sélective des emballages ménagers recyclables a été mise en place : verre, papier, carton, journaux et magazines ainsi que les corps creux en plastique.
Depuis 2002
Les déchets verts des particuliers, reçus en déchèterie, sont transformés en compost comme les déchets verts des services communaux. Des composteurs individuels sont distribués gratuitement aux administrés des villes membres du SITTOMAT, afin qu’ils réalisent leur propre compost.
Sa vision
En matière de gestion des déchets, le SITTOMAT favorise les modes de traitement dans la logique suivante :
- Valorisation matière : privilégier le recyclage et le compostage.
- Valorisation énergétique : tout ce qui ne peut être recyclé est incinéré pour produire de l’énergie.
- Centre de stockage : n’orienter vers l’enfouissement que ce qui ne peut être recyclé ou valorisé énergétiquement.
- Privilégier des prestataires de services qualifiés et certifiés.
Ses partenaires
Partenaires publics et privés entourent le SITTOMAT pour optimiser la gestion des déchets.