Le devenir des déchets
La valorisation énergétique
Vos ordures ménagères chauffent des logements
Vos ordures ménagères incinérées produisent vapeur d’eau et électricité. La vapeur d’eau est transformée en énergie thermique pour alimenter les réseaux de chaleur de 5 000 logements. L’électricité est utilisée en partie pour le fonctionnement de l’Usine de Valorisation Energétique et pour le bâtiment du SITTOMAT, le reste est réinjecté sur le réseau ERDF. En transformant nos ordures ménagères en énergie, nous valorisons efficacement les déchets non recyclés.
Le procédé de production énergétique
Quand vos ordures ménagères arrivent à l’Usine de Valorisation Energétique, elles sont déposées dans une fosse. Elles passent ensuite dans un four d’incinération dont la température se situe entre 800 et 1000°C. L’énergie est récupérée pour être transformée en électricité et en vapeur d’eau.
Les fumées provenant de ce four sont lavées et épurées dans le respect de la réglementation.
Les résidus issus de l’incinération sont également traités par des procédés adaptés à leur composition.
L’électricité et la vapeur d’eau réutilisées
En dehors de la part consommée par l’Usine de Valorisation Energétique pour son propre fonctionnement, l’énergie électrique produite est réinjectée sur le réseau ERDF. Cela représente environ 100 000 MWh soit l’équivalent de la consommation électrique d’une ville de 40 000 habitants (hors chauffage). Le SITTOMAT devient ainsi l’un des principaux producteurs autonomes d’électricité du Var.
La vapeur d’eau est transformée en énergie thermique qui alimente des réseaux de chauffage reliés directement à l’Usine de Valorisation Energétique. 5 200 logements à Toulon et La Seyne sont chauffés grâce à l’énergie produite.
En chiffres : la production de l’Usine de Valorisation Energétique
246 721 tonnes d’ordures ménagères ont été valorisées en 2017 produisant ainsi :
Energies produites par l’Usine de Valorisation Energétique en 2020 | |
---|---|
Énergie électrique produite | 84 834 MWh |
Énergie thermique produite | 32 334 MWh |