Le devenir des déchets
Valoriser et stocker
La valorisation et le stockage de vos déchets
Selon leur nature, vos déchets ménagers sont traités de différentes manières : vos ordures ménagères sont incinérées pour produire de l’énergie, vos déchets triés sont recyclés, vos déchets déposés en déchèterie suivent des filières spécialisées… Grâce aux différents modes de collecte existants, le SITTOMAT favorise le réemploi de vos déchets en développant au maximum le recyclage et le compostage.
Le recyclage : vos déchets triés réutilisés
Vos déchets triés en papier/carton arrivent directement au centre de tri Véolia-Onyx de la Seyne-sur-Mer (83). Ils sont conditionnés en balles et acheminés vers les filières de recyclage par les entreprises qui les rachètent.
Pour vos déchets en verre, ils sont amenés sur une plateforme de réception située à la Garde avant d’être transportés vers la filière de recyclage.
Vos emballages en plastique et en métal arrivent au centre de tri Valréna à Nîmes (30).
Vos ordures ménagères transformées en énergie
Vos ordures ménagères sont déposées à l’Usine de Valorisation Energétique (UVE) de l’Escaillon, à Toulon (83). L’UVE traite l’ensemble des ordures ménagères de l’aire toulonnaise n’ayant pu faire l’objet d’une valorisation matière spécifique (recyclage ou compostage). L’UVE produit de la vapeur d’eau et de l’électricité à partir de la combustion des déchets des ménages.
Pendant les arrêts techniques de l’UVE, les ordures ménagères sont transférées à Pierrefeu (83) à l’installation de stockage des déchets non dangereux. Ce qui concerne moins de 4% des tonnages annuels.
Vos apports en déchèterie valorisés
La déchèterie récupère toutes sortes de déchets tels que les encombrants, les pneus, le bois, le textile, la ferraille, les déchets électriques et électroniques, les piles… chaque type de déchet est ensuite collecté et envoyé vers les filières de recyclage spécifiques.
Les déchets verts que vous amenez en déchèterie sont acheminés, broyés puis compostés sur les plateformes de compostage de Véolia à Signes (83) ou de PAPREC.
Le stockage des déchets ultimes
Les déchets ultimes sont des déchets qui ne peuvent être valorisés par les moyens techniques connus actuellement. Les résidus d’épuration des fumées issus de l’incinération des ordures ménagères sont considérés comme des déchets ultimes. Ils sont transportés à l’installation de stockage des déchets dangereux de Bellegarde (30).
Le recyclage matière et organique de plus en plus utilisé
Depuis l’installation des bacs de tri en 2003 et le développement des techniques de valorisation, la part de déchets incinérés ou enfouis a considérablement diminué au profit du recyclage et du compostage. Le but premier du SITTOMAT est de favoriser le réemploi des déchets et de limiter au maximum le recours à l’incinération et au stockage, conformément aux objectifs du Grenelle de l’Environnement.
Ces dix dernières années, le traitement des déchets ménagers sur l’aire toulonnaise évolue en ce sens :
Modes de traitement des déchets utilisés sur l'Aire Toulonnaise en 2003
(cliquez sur les éléments du graphique pour afficher la légende)
Modes de traitement des déchets utilisés sur l'Aire Toulonnaise en 2022
(cliquez sur les éléments du graphique pour afficher la légende)