Comment trier ?
Le lombricompostage
Lombricompostage : l'allié des appartements
Le compostage n’est plus seulement réservé aux propriétaires d’un jardin. Désormais, même dans le plus petit des appartements, vous pourrez créer votre propre compost ainsi que du percolat souvent appelé « thé des vers ou lombrithé », favorables au développement de vos plantations.
Comment utiliser mon lombricomposteur ?
J’installe mon lombricomposteur
Je place le composteur dans mon appartement, idéalement dans ma cuisine pour plus de praticité ou alors à l’endroit où j’ai de la place (garage, cagibi, cave…), de préférence au sol et à l’abris de toute source de chaleur.
Pour que mes vers se sentent bien, je suis les règles suivantes lors de l’installation :
- Sur le plateau perforé du bas, je dispose du papier journal en 4 à 5 couches ou un cercle de carton découpé et récupéré d’un carton inutilisé.
- Par-dessus, j’ajoute 5 à 6 cm de terreau sans engrais chimique ou de la tourbe de coco, voire des petits morceaux de carton.
- Je dépose mes vers sur la préparation avec leur litière de transport qui leur servira de repère dans ce nouvel environnement.
- Je pose sur les vers le tapis d’humidification en chanvre.
- J’attends une semaine avant d’y déposer mes déchets organiques, le temps que les vers s’habituent à leur nouvel habitat.
Je crée un compost de qualité
Chaque jour, je dépose mes biodéchets dans le bac du haut.
Une fois déposés, les vers remonteront seuls pour venir s’alimenter et transformer ces mêmes déchets en compost que je pourrais récupérer au bout de quelques semaines dans l’avant-dernier bac de mon lombricomposteur.
Pour ne pas saturer mon lombricomposteur, j’évite de trop nourrir mes vers, surtout au début de son utilisation.
Pour vérifier si mon lombricomposteur est saturé, je regarde le niveau de jus présent dans le bac inférieur. En cas de grande quantité, je stoppe la dépose de déchets pendant une semaine avant de reprendre mes habitudes. Pendant cette durée, l’écosystème présent dans le lombricomposteur retrouvera son équilibre.
À l’inverse, s’il n’y a pas de présence de jus, c’est peut-être que le composteur est trop sec. Je peux alors l’humidifier à l’aide d’un vaporisateur (attention néanmoins à ce qu’il soit humide et non mouillé, cela pourrait provoquer l’effet inverse).
Afin de préserver son équilibre, je peux également déposer de la matière carbonée (carton et papier) qui viendra absorber l’humidité présente dans le compost et éviter qu’il ne se gorge d’eau.
Quels déchets dois-je composter dans mon lombricomposteur ?
Déchets à composter | Déchets à ne pas composter |
---|---|
Déchets verts :
|
Bois :
|
Déchets de cuisine :
|
Déchets de cuisine :
Jetez-les avec vos ordures ménagères |
Autres déchets :
|
Autres déchets :
|